Archives

Depuis la création des communes votée par l’Assemblée nationale constituante le 14 décembre 1789, les documents produits ou reçus par le ou la Maire ainsi que son secrétariat dans le cadre de leur activité sont nommés archives communales. L’ensemble de ces documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support (registre de délibérations du Conseil municipal, registre d’état civil, liste de recensement de la population, facture, etc.) sont les témoins et gardiens de l’histoire locale des communes. Le rôle des archivistes est de classer ainsi que d’inventorier l’ensemble de ces documents afin de répondre à la législation et à la réglementation en vigueur en France, tout en s’assurant que les générations présentes et à venir puissent les consulter que ce soit pour des raisons administratives, historiques, juridiques ou scientifiques.

Le classement général et le suivi des archives communales s’effectuent suivant les règles et préconisations prescrites et émises par le SIAF (Service Interministériel des Archives de France). D’un point de vue plus pragmatique, le traitement des archives publiques :

  • Optimise l’espace physique de rangement,
  • Facilite le travail des agents communaux lorsqu’il leur est nécessaire de consulter un document quelque soit sa date, sa forme et son support,
  • Conditionne les documents et pièces d’archives afin que les générations futures puissent les consulter dans les meilleures conditions possibles.

Pour la commune de Lourmais, cette démarche a commencé en janvier 2002 par un classement général puis en janvier 2016 pour son suivi. La consultation de l’ensemble de ces documents classés et conditionnés contribue à la compréhension de l’évolution administrative, culturelle et historique de la commune. Ainsi, les personnes qui le souhaitent pourront (re)découvrir le comice agricole qui se déroula à Lourmais en 2001, l’évolution de la Maire-Ecole, les manifestations sportives et culturelles lourmaisiennes, l’électrification de la commune ou encore les cultures et élevages ainsi que les moyens de locomotion sur la commune. Ces moments d’histoire n’attendent que vous. Si vous souhaitez consulter vos archives, contacter la Mairie de Lourmais au 02 99 73 41 34, par mail en envoyant un message à mairie.lourmais@wanadoo.fr ou par voie postale à Mairie de Lourmais, 6 rue des Potiers, 35270 LOURMAIS.